Morhad Amdouni a balayé son propre record de France du marathon ce dimanche à Séville, de près de deux minutes, avec un chrono de 2h03’47, et obtient ainsi le troisième ticket pour les Jeux Olympiques de Paris. Mais les questions ne manquent pas autour de cette nouvelle performance du Français mis sur la sellette en 2019 pour des accusations de dopage par le média allemand ARD. Félix Bour et Mehdi Frère montent au créneau pour évoquer leurs doutes. Jean Claude Vollmer, son entraîneur, soutient son protégé, alors qu’il avait tellement remis en cause ses débuts sur marathon en 2019, et a accepté de fournir quelques détails sur la préparation suivie avant Valence et Séville.
« Est-ce que Morhad Amdouni s’est dopé ? » Nous sommes en octobre 2019, et ce titre tapageur est celui du sujet réalisé au Maroc par l’équipe de la télévision allemande d’ARD, où Morhad Amdouni est mis en cause par des mails qui dévoilent des échanges entre le Français et un prétendu pourvoyeur d’EPO et d’hormone de croissance. Dans la foulée, il surviendra une succession d’évènements négatifs : le refus du programme Quartz Elite d’intégrer Morhad Amdouni en raison d’irrégularités de ses paramètres sanguins, l’arrêt de sa collaboration avec son entraîneur Philippe Dupont et de son manager Riad Ouled.
Morhad Amdouni vient de débuter sa carrière de marathonien quelques mois plus tôt en avril 2019, à Paris, avec un chrono de 2h09’14. Il a opéré cette reconversion après avoir décroché, en août 2018, son premier titre majeur, celui de Champion d’Europe du 10.000 mètres, et la médaille de bronze sur le 5000 mètres. Un doublé très inédit pour celui qui n’avait jusqu’alors pas obtenu de podium en grands championnats, excepté le titre de champion d’Europe junior du 5000 m en 2007.
En 2019, Jean Claude Vollmer ne croit pas à la performance de Morhad Amdouni
Cette performance de 2h09’, très éloignée des standards actuels boostés par la technologie carbone, suscite déjà beaucoup de questions, et Jean Claude Vollmer fait partie des personnes qui s’interrogent. L’entraîneur connaît très bien Morhad Amdouni pour l’avoir entraîné à l’INSEP entre 2012 et 2015, aux côtés des talentueux Hassan Chahdi et Alexandre Saddedine.
Jean Claude Vollmer n’est pas seulement un spécialiste de la physiologie, il mène également un travail minutieux d’analyse des performances chronométriques à travers les années. Juste après le marathon de Paris 2019, il s’attaque à disséquer la transition 1500m-marathon sur la base des chronos des 500 meilleurs performers mondiaux sur 1500 mètres. Et il conclut à une « exception Morhad Amdouni ». Son sujet est alors publié dans spe15 tant la confiance est totale dans sa compétence d’analyste.
A cette époque, Jean Claude Vollmer ne fait pas mystère de son incrédulité face aux performances de son ancien athlète. Après le marathon de Paris d’avril 2019, il n’hésite pas à s’indigner du résultat d’Amdouni, et de l’incohérence de ses propos, puisqu’il a évoqué une fracture de fatigue vite guérie pour se préparer en quelques semaines seulement.
Le sujet ARD, le stage à Doha, le forfait surprise du Mondial
Les mois qui suivent confortent Jean Claude Vollmer dans sa vision, avec le départ étonnant de Morhad Amdouni en stage à Doha, pour préparer sur place le marathon du Championnat du Monde, puis son retour précipité quelques jours avant la diffusion du sujet de la télévision allemande, officiellement en manque de forme.
Début 2020, Jean Claude Vollmer est chargé officiellement da la gestion du groupe Marathon à la FFA, aux côtés de Christelle Daunay et Lahcen Sahli. Les marathoniens se regroupent à Dourdan pour un stage de cohésion. Jean Claude Vollmer n’hésitera pas alors à me livrer son observation sur le manque d’aisance de Morhad Amdouni durant les footings, à des allures peu en rapport avec ses chronos officiels…
Il mène aussi la fronde contre Morhad Amdouni et son entraîneur de l’époque, Abderazzak Zbairi, car le duo ne respecte pas les procédures fixées par la FFA pour les départs en stage à l’étranger. C’est sans accord officiel que le marathonien s’est envolé vers le Kenya, pays estimé alors comme à risque par la FFA. Jean Claude Vollmer est ulcéré, et plaide pour une sanction forte, à savoir le refus d’intégrer Amdouni en Equipe de France…
Les donnes vont brutalement changer au printemps 2022. Jean Claude Vollmer annonce alors qu’il redevient l’entraîneur de Morhad Amdouni. La surprise est grande tant il est apparu incrédule sur l’athlète. Des doutes qu’il n’a pas hésité à expliciter auprès de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, avec forces chiffres à l’appui. A l’AFLD, ce revirement choque : Jean Claude Vollmer a souvent été une référence technique pour l’agence pour apporter une analyse des performances indispensable pour mieux repérer les athlètes aux évolutions incohérentes et donc susceptibles d’avoir adopté une conduite douteuse.
La main tendue à Amdouni
Mais Jean Claude Vollmer veut se placer dans une optique humaniste : celle de la main tendue à un homme souffrant d’un rejet qu’il estime non fondé. Comme il me le dit le 7 mars 2022 lorsqu’il m’appelle pour m’annoncer sa décision : « J’agis par compassion. Je suis ulcéré de voir que Morhad Amdouni est ostracisé, et exclu. Je trouve qu’il a assez payé ».
Et il souligne alors, qu’en réalité, aucun élément tangible n’a été retenu contre l’athlète. La remarque est parfaitement fondée, et encore valable en ce début d’année 2024. Ni l’AFLD, ni l’Oclaesp n’ont pu constituer de dossier à charge, démontrant les accusations d’achats de produits illicites dévoilées dans le sujet de l’ARD, et aucun contrôle n’a été irrégulier.
En deux ans, le duo Vollmer-Amdouni a repris la main sur le plan sportif, pour déboucher sur un double record de France, en2h05’22 en avril 22, et en cette mi-février 24, en 2h03’47’’. Paradoxalement, les doutes de Jean Claude Vollmer se sont envolés à mesure que les chronos tombaient… On parle pourtant maintenant d’une performance de niveau mondial, susceptible de déboucher sur un podium olympique !
Les chaussures Lining, pas encore très connues
En parallèle, les incohérences autour de Morhad Amdouni demeurent. Comme cet enchaînement de deux grosses performances sur marathon en l’espace de neuf semaines, Valence en 2h06’55 le 3 décembre 2023 et Séville en 2h03’47’’ le 18 février 2024. C’est exceptionnel, et peu en accord avec ses habitudes précédentes : un seul marathon par an entre 2019 et 2022, deux marathons en huit mois en 2023.
S’y ajoutent ces allers retours au Kenya de Morhad Amdouni pour des stages de 3 semaines, en-dehors des centres connus d’entraînement. Et bien entendu des questionnements autour de sa chaussure du chinois Lining. Le modèle serait doté, comme chez les autres marques leaders mondiales, de plaque de carbone, mais ses qualités exactes ne sont pas vraiment connues, car peu porté et testé par des observateurs.
Il n’y a pas de souci, soutient Jean Claude Vollmer
Autant d’éléments qui ont ulcéré deux rivaux de Morhad Amdouni : Félix Bour, qui perd le 3ème ticket olympique suite à ce record de France, et Mehdi Frère, 2ème qualifié olympique, n’hésitent pas à déverser leur hostilité contre la performance du marathonien. Y compris publiquement à travers un long article publié le mardi 20 février dans le quotidien Ouest France, le plus vendu en France.
Le journaliste Pierre Léziart donne aussi la parole à Jean Claude Vollmer, qui conserve, lui, son nouveau cap : « on a traîné Morhad dans la boue. » A tort estime-t-il et il parle de « cabale ». Et le coach de livrer sa totale confiance en son protégé : « Il n’y a pas de souci ». Dommage tout de même que le duo Amdouni-Vollmer n’accepte pas de répondre à mes quelques questions techniques (*) permettant de mieux comprendre le contexte de cette performance et de lever certaines interrogations…
- Analyse : Odile Baudrier
- Photos : D.R.
LES QUESTIONS/REPONSES DE JEAN CLAUDE VOLLMER
Voilà les questions transmises le lundi 19 février à Morhad Amdouni et Jean Claude Vollmer. Malgré les assurances répétées de Jean Claude Vollmer, aucune réponse n’a été communiquée. Mise à jour du lundi 26 février à 11h50 : les réponses ont été reçues et sont maintenant intégrées dans l’article.
Les mêmes questions ont été adressées à Méline Rollin, autrice du record de France féminin du marathon, à Séville, en 2h24’12. Ses réponses suivent.
- Quel chrono avais-tu prévu pour le marathon de Séville de ce dimanche ?
- Ce chrono avait été prévu à partir de quels repères à l’entraînement ? Peux-tu donner quelques chiffres d’une séance ?
- Quel a été le volume d’entraînement sur les deux derniers mois de préparation ? Combien de kilomètres par semaine ? combien de séances ?
- Comment as-tu géré l’enchaînement de deux marathons en deux mois ? C’était une situation très nouvelle pour toi, puisque pendant trois ans, tu courais à peine un marathon par an : Paris en 2019 – les JO en 2021 – Paris en 2022. Et seulement en 2023, 2 marathons (Paris et Valence) et 1 abandon en 2023 (Mondial Budapest)
- A quels endroits as-tu effectué ta préparation ?
- Combien de temps as-tu passé au Kenya ?
- Pourquoi préférer un stage au Kenya plutôt que le stage fédéral au Portugal ?
- Dans quelle structure es-tu hébergé au Kenya ?
- As-tu des sparring partners européens ? Ou kenyans ?
- Combien de contrôles anti-dopage as-tu eu depuis le mois d’octobre ?
- Concernant ta chaussure, tu as effectué les deux marathons, Valence et Séville, avec un modèle Lining. Peux tu nous présenter ce modèle et sa technologie ?
- Le modèle était-il le même entre les deux marathons ?
- As-tu hésité à porter une autre marque, comme Nike, pour bénéficier d’une meilleure technologie carbone ?
- Voici les réponses de Jean Claude Vollmer aux questions
- Cible Séville : objectif 1 : faire mieux que les 2h06’.45 , temps référence de qualification pour les JO . Objectif 2 : battre le record de France
- Stratégie : partir avec le 1 er groupe avec lièvres prévus 1h02.0 -1h02.15 au semi donc sur des bases aux alentours de 2 h 04.0 .
- Chronos envisagés au vu des séances effectuées à partir de Mi – janvier .
- Tout l’entraînement effectué de Valence à Séville est sur le site Lepape Info . La préparation pour Valence va être mise en ligne avec mes commentaires sous peu. J’y explique aussi le choix de recourir à Séville et pas d’attendre les marathons du mois d’avril ce qui ne permettait plus de plan de secours si échec.
- Pour le volume, je ne calcule pas en termes en km mais en durée + allure (très facile, facile , modérée , rapide , tempo …) , mais je pense qu’il a dû atteindre l’une ou l’autre semaine un volume de 170/180 km grand maximum.
- Lieux de préparation
- Avant Valence : INSEP – Stage à Font Romeu (hébergement au centre) puis stage à Iten (hébergement au Kerio View) avec descente le jeudi de la course
- Avant Séville : INSEP – stage à Iten (hébergement au Kerio View ) puis période intermédiaire à Paris (objectif pouvoir faire des séances qualitatives ) puis 2ème stage à Iten ( Kerio View)
- Sparring : S’entraîne seul la plupart du temps mais fait appel parfois à un athlète kenyan qui l’aide sur des parties de séance
- Stage avant Valence , partages d’entraînement avec Sondre Moen . Lors du 1er stage en en décembre il a partagé quelques séances avec Djilali Bedrani. 2 ème stage seul.
- Contrôles : 1 mi- novembre au Kenya puis contrôle au marathon de Valence (seul Français à être contrôlé ) puis le 7 janvier puis le jeudi avant Séville, à Séville puis le mardi après Séville .
- Chaussures : Li- Ning : FeiDian 3.0 Elite. Chaussure de très bonne qualité en attendant la validation de la Fei Dian 4.0 Elite encore supérieure.
LES REPONSES DE MELINE ROLLIN
Voilà les questions transmises à Méline Rollin, autrice du record de France féminin du marathon, à Séville, en 2h24’12. Ces réponses suivent.
– Quel chrono avais-tu prévu pour le marathon de Séville de ce dimanche ?
-> Je partais sur l’allure de 2h24m30 sur le début de course car on m’avait prévenue que le parcours était moins roulant sur la 2ème partie donc je voulais prendre une marge. Si je faisais 2h25m00 ça m’allait
– Ce chrono avait été prévu à partir de quels repères à l’entraînement ? Peux-tu donner quelques chiffres d’une séance ?
-> J’avais progressé sur tous les secteurs depuis Amsterdam et sur les séances spécifiques c’est l’allure qui avait été ciblée (ex:12km/8km/4km allure 3’25)
– Quel a été le volume d’entraînement sur les deux derniers mois de préparation ? Combien de kilomètres par semaine ? combien de séances ?
-> décembre beaucoup de foncier avec environ 145km par semaine puis en janvier 3 grosses semaines à 180km. Entraînement biquotidien. J’ai aussi commencé avec un préparateur physique en décembre
– Comment as-tu géré l’enchaînement de deux marathons en quatre mois ? Alors qu’à Amsterdam, tu ne disputais que ton 2ème marathon.
-> j’ai pris 1 mois plus cool après Amsterdam mais je suis vite retournée à l’entraînement car j’étais vraiment frustrée de mon chrono avec les conditions météo à Amsterdam et je voulais retenter ma chance pour ne pas regretter
– A quels endroits as-tu effectué ta préparation ?
-> décembre à Lille et janvier/février à Monte Gordo
– As-tu hésité à partir t’entraîner au Kenya ?
-> oui j’ai hésité car je voulais partir en altitude comme mes 2 précédentes prépa mais Font Romeu c’était impossible en janvier. J’ai préféré Monte Gordo car je connais bien et je suis partie avec une tente hypoxique
– Comment s’était déroulé le stage au Portugal ?
-> Je me suis beaucoup entraînée seule mais j’ai eu de très bonnes conditions. Je n’ai eu aucun souci physique pendant ce stage.
– Combien de contrôles anti-dopage as-tu eu depuis le mois d’octobre ?
-> un seul après le marathon ce week-end
– Concernant ta chaussure, tu as effectué les deux marathons, Amsterdam et Séville, avec un modèle Kiprun. Peux-tu nous présenter ce modèle et sa technologie ?
-> oui j’ai fait tous mes marathon en Kiprun, Amsterdam en KD900X LD et Séville en KD900X LD+, 2 chaussures à plaque carbone dont la première vient d’être commercialisée en magasin
– Le modèle était-il le même entre les deux marathons ?
-> Non du coup, le dernier modèle est un prototype, qui est encore meilleur selon moi
– As-tu hésité à porter une autre marque, comme Nike, pour bénéficier d’une meilleure technologie carbone ?
-> non pas du tout pour Séville. Pour mon premier marathon oui car le modèle n’était pas vraiment adapté au marathon, mais les deux derniers modèles sont vraiment top et n’ont pas grand chose à envier aux autres marques. J’ai par ailleurs pu faire des tests avec Kiprun pour voir le gain d’énergie selon le modèle carbone.