Aller au contenu

Le sport hippique, royaume des fake perfs, comme en athlétisme

Chaque jour, depuis la Chine, où il enseigne à l’Université Renmin, Fabien Gargam décortique avec passion l’actualité du dopage mondial et poursuit son analyse des fake perfs, dans tous les sports. Depuis mars 2020, le chercheur français s’est particulièrement intéressé au sport hippique, où les scandales se sont accumulés, en particulier aux Etats-Unis. C’est avec une précision chirurgicale qu’il a disséqué les éléments factuels pour conclure combien ce sport est « pollué » par les fake performeurs. Mais aussi que moult autres sports, y compris l’athlétisme, obéissent aux mêmes ressorts de tricheries. Sa leçon en dix points se révèle édifiante !

Fabien Gargam analyse

Si l’on demande au grand public quels sont les trois sports qu’il associe aux pratiques dopantes, il y a fort à parier qu’il trouve le tiercé gagnant dans l’ordre ou dans le désordre : athlétisme, cyclisme et haltérophilie[1]. À l’opposé, il est très peu probable que le grand public cite le sport hippique. En effet, celui-ci fut rarement exposé avant que ne surgisse en mars 2020 un scandale retentissant dans les courses de chevaux aux États-Unis[2]. En suivant et en analysant son évolution du tout début à aujourd’hui, l’auteur de l’article est arrivé à la conclusion que ses caractéristiques sont un puissant révélateur de la réalité des fake perfs dans le milieu sportif à travers le monde. Par fake perfs[3], il faut entendre les performances sportives apparemment valides mais en réalité acquises en trichant par le biais de moyens physiologiques et/ou technologiques interdits. Elles sous-entendent un processus dévoyé permettant la production de résultats sportifs plus rapidement ou hors d’atteinte naturellement. Dans le sport hippique, les parties prenantes impliquées dans l’entreprise du raccourci comportent les fake performeurs (les chevaux de course et/ou les jockeys) et les producteurs de fake performeurs (les entraîneurs, les vétérinaires, les fabricants et distributeurs de médicaments, etc.). Le baromètre obtenu résulte de la détection de 10 signaux qui sont énoncés et exemplifiés l’un après l’autre ci-dessous.

Signal #1 : Le double jeu sévit dans ce milieu

Des individus y emploient le double jeu[4] pour arriver à leurs fins. Ils se positionnent officiellement du côté lumineux de l’intégrité sportive et officieusement du côté sombre de l’intégrité sportive. Le pharmacien Scott Mangini[5], par exemple, n’était pas censé mettre en danger des chevaux de course, et pourtant il concevait et distribuait des médicaments à la dérobée pour améliorer artificiellement leurs performances sportives. Dans une autre spécialité, le vétérinaire Kristian Rhein[6] était censé soigner des chevaux de course, mais en réalité ils les préparaient artificiellement pour remporter des prix coûte que coûte au péril de leur vie.

Signal #2 : Le calme plat règne en surface et l’agitation bat son plein en profondeur

Avant que ce scandale n’éclate, très peu de gens subodoraient la gravité des faits commis dans l’arrière-boutique du sport hippique. La complexité de l’affaire et les milliers de pièces à conviction nécessitèrent la tenue de plusieurs procès distincts[7]. Lors d’un procès, le procureur Benjamin Gianforti déclara que cette entreprise du raccourci lucrative contrevenait au cadre réglementaire depuis plus de 20 ans[8]. Malgré les amendes et les peines de prison prononcées, le président du Jockey Club Stuart Janney se montra pessimiste : « Peut-être que les gens font plus attention à la manière dont ils trichent, mais je ne vois pas beaucoup de preuves que les gens ont cessé de tricher »[9].

Signal #3 : La lutte contre les fake perfs ne fait pas cause commune

Entaché par les affaires de dopage et les morts de chevaux, le sport hippique états-unien décida de se réformer. Jusque très récemment, les contrôles antidopage étaient réglementés et réalisés de manière disparate par les différents États. Désormais, tout est orchestré au niveau fédéral malgré l’existence de nombreux désaccords. Tout d’abord, l’Agence états-unienne antidopage (USADA) avait été choisie comme prestataire mais elle déclina l’offre car son niveau d’exigence était supérieur à celui du commanditaire (HISA). L’Autorité pour l’intégrité et la sécurité des courses hippiques (HISA) confia donc cette mission à un autre prestataire, l’entreprise Drug Free Sport International[10]. Ensuite, la communication du nouveau règlement aux acteurs du secteur fit apparaître au grand jour de profondes divergences[11]. Cela eut pour conséquence de retarder à plusieurs reprises son entrée en vigueur[12].

Signal #4 : Les producteurs de fake performeurs se montrent dangereux et irresponsables

Les producteurs de fake performeurs ne connaissent aucune limite. Prenons l’exemple de deux d’entre eux pour s’en convaincre. Rene Allard avait déjà été inquiété plusieurs fois en raison de tests positifs de chevaux qu’il entraînait mais il persista dans l’entreprise du raccourci jusqu’au jour où des écoutes téléphoniques prouvèrent que des chevaux entraînés par lui étaient morts suite à l’administration de médicaments interdits[13]. Louis Grasso, quant à lui, avait été condamné dès 1992 pour des actes contraires à l’éthique de sa profession de vétérinaire et son autorisation d’exercer avait même été suspendue. Cela ne l’empêcha pas de continuer ses méfaits avant d’être finalement lourdement condamné fin novembre 2022[14]. Avant d’aller purger sa peine de prison à compter du 24 janvier 2023, il réussit l’exploit d’escroquer un casino[15].

Signal #5 : Une relation de grande proximité existe entre le dopage et la mort

Il n’est pas aisé de faire le distinguo entre les affaires de dopage et les morts de chevaux, tant les deux sont associés[16]. Le cas le plus emblématique est sans nul doute Medina Spirit. En mai 2021, ce cheval remporta une course prestigieuse mais un test antidopage révéla la présence d’une substance interdite dans son système. En décembre 2021, il décéda d’une crise cardiaque après une séance d’entraînement[17]. En 2023, des experts du secteur tels que l’entraîneur Fred Hudson ont même été plus loin en établissant une relation de cause à effet entre les chevaux dopés (entre 40% et 60% selon lui) et la vague de décès d’équidés survenue récemment[18].

Signal #6 : La solution réside dans la lutte indirecte contre les fake perfs

Lors de plusieurs procès, le procureur Damian Williams mit en exergue deux éléments essentiels : le caractère indétectable des substances utilisées pour améliorer artificiellement les performances des chevaux[19] et la grande qualité des investigations menées par le FBI[20]. Plus précisément, les nombreuses écoutes téléphoniques interceptées établirent que le contournement des règles sans se faire attraper était la priorité des producteurs de fake performeurs[21]. Abattu par le poids de toutes ces révélations, le propriétaire et éleveur de chevaux Steven Woodall résuma l’état actuel des choses sans concession : « Le FBI vient de prouver ce que nous savions déjà être vrai, mais nous n’avions pas les preuves physiques pour confirmer nos soupçons »[22].

Signal #7 : La finalité consiste à démanteler l’entreprise du raccourci

Dans le cas présent, il s’agit des investigations les plus importantes menées dans le milieu hippique aux États-Unis. Elles ont été rendues possible grâce à l’implication du FBI dans la durée[23]. Cela a permis de lever le voile sur l’envers du décor et de constater l’étendue du mal causé. Pour s’en rendre compte, la procureure Sarah Mortazavi déclara que pour les deux seuls accusés Seth Fishman et Lisa Giannelli, leur trafic de médicaments illégaux avait alimenté des centaines d’entraîneurs et avait dopé des milliers de chevaux[24]. Le niveau de sophistication des parties prenantes de cette entreprise du raccourci était tel qu’elles utilisaient des médicaments personnalisés et des sociétés fictives pour ne pas se faire démasquer[25].

Signal #8 : Le temps long s’impose pour découvrir et traiter le mal causé

Démêler le vrai du faux prend énormément de temps. Les trois exemples qui suivent servent à visualiser le fait que la lutte contre les fake perfs s’opère obligatoirement dans la durée. Premièrement, l’entraîneur Jorge Navarro était parvenu à passer sous les radars pendant 13 années avant d’être arrêté en 2020[26]. Deuxièmement, le pharmacien Scott Mangini utilisait la licence du vétérinaire Michael Posner contre rémunération, en guise de couverture, pour délivrer de fausses ordonnances[27] afin de faire fructifier longtemps son trafic de médicaments illégaux. Troisièmement, il a fallu attendre plus de trois ans entre l’inculpation de l’entraîneur Jason Servis en mars 2020[28] et sa condamnation en juillet 2023[29].

Signal #9 : Le mal causé exige une réponse proportionnelle

Le proverbe combattre le mal par le mal se vérifie ici. Dans le cadre du procès contre l’entraîneur Jason Servis, la juge Mary Kay Vyskocil rejeta la requête visant à supprimer les preuves accablantes des écoutes téléphoniques pour l’accusé autour d’un trafic de médicaments pour chevaux de course[30]. Cette juge condamna un autre entraîneur, Jorge Navarro, à cinq ans d’emprisonnement et à plus de 26 millions de dollars de dédommagement pour le même objet[31]. Le vétérinaire Seth Fishman écopa quant à lui d’une peine de prison de 11 ans pour son rôle clé dans la fabrication et la distribution de médicaments conçus pour améliorer les performances des chevaux et échapper aux contrôles antidopage[32].

Signal #10 : La lutte contre les fake perfs matérialise une forteresse vulnérable

Pour les parties prenantes de l’entreprise du raccourci, la fin justifie tous les moyens[33]. Elles mettent effectivement tout en œuvre pour échapper au régulateur en mobilisant le détournement et le contournement[34]. Afin de rendre le sport hippique plus cohérent et plus intègre, la HISA a conclu un contrat de cinq ans avec le prestataire Drug Free Sport International après avoir essuyé le refus de l’USADA[35]. Entré en vigueur le 22 mai 2023[36], le nouveau règlement a adopté une approche éducative et non pas punitive selon Lisa Lazarus, la directrice générale de la HISA[37]. L’avenir nous dira si oui ou non ce règlement épargnera plus de chevaux de course, sanctionnera plus de producteurs de fake performeurs et redorera le blason du sport hippique[38].

Le dopage également en Irlande et en France

Après avoir parcouru chacun des 10 signaux du baromètre, les personnes dubitatives pourraient penser que le sport hippique aux États-Unis représente un cas atypique et excessif dans la mesure où il existerait un microclimat extrême de fake perfs là-bas. Mais, qu’en est-il du sport hippique ailleurs ? Et, qu’en est-il des autres sports dans le monde ? Concernant le sport hippique en Irlande et en France, la situation s’avère très inquiétante au regard des événements récents. Du côté irlandais, les pratiques dopantes sont toujours d’actualité[39]. À titre d’exemple, la saisie de substances interdites chez un citoyen britannique destinées à des chevaux de course en Irlande[40] montre la persistance du fléau dans ce pays[41]. Dans la même veine, l’entraîneur et éleveur irlandais de chevaux de course Jim Bolger mit le feu aux poudres en déclarant : « Les règles du jeu ne sont pas équitables et je dirais que c’est le problème numéro un des courses irlandaises »[42] en 2020 et « il y aura un Lance Armstrong dans les courses irlandaises »[43] en 2021. Du côté français, le malaise lié aux pratiques dopantes est également palpable. Le vétérinaire et éveilleur de conscience français Jacques Nardin émit un constat implacable en affirmant : « Nous sommes confrontés à une foire aux médicaments »[44]. Ce fut donc une demi-surprise lorsqu’on apprit en 2021 et en 2022 que plusieurs coups de filet furent menés dans l’Hexagone et ailleurs suite à des enquêtes effectuées en amont[45]. Plus précisément, les écoutes téléphoniques[46] et l’émission Complément d’enquête diffusée début janvier 2023[47] révélèrent au grand public que l’intégrité sportive dans les courses hippiques avait du plomb dans l’aile.

La duperie du Kenya, royaume des fake perfs

Concernant les autres sports, l’athlétisme constitue un cas d’école en matière de lutte contre les fake perfs. Considéré comme une terre naturelle et prolifique de coureurs de haut niveau, le Kenya cache depuis des années une réalité beaucoup moins idyllique. En avril 2023, le président de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) David Howman a effectivement reconnu que les pratiques dopantes y étaient massives, organisées et sophistiquées[48]. Force est de constater que tous les pays et tous les sports sont plus ou moins affectés par les fake perfs donc deux questions essentielles se posent : (1) Comment lutte-t-on vraiment contre les fake perfs ? (2) Cette manière de faire est-elle adaptée au modus operandi des parties prenantes de l’entreprise du raccourci ?

Analyse : Fabien Gargam


[1] https://fr.statista.com/statistiques/576933/nombre-cas-dopage-reveles-monde-par-sport/#:~:text=Cette%20statistique%20indique%20le%20nombre,%C3%A9t%C3%A9%20relev%C3%A9s%20dans%20le%20football

[2] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/manhattan-us-attorney-charges-27-defendants-racehorse-doping-rings

[3] https://theconversation.com/les-fake-performances-en-sport-un-fleau-ou-une-aubaine-168433

[4] https://www.spe15.fr/le-double-jeu-un-fleau-dans-le-dopage-et-lantidopage/

[5] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/owner-illegal-racehorse-doping-websites-sentenced-18-months-prison

[6] https://www.racingpost.com/news/international/vet-sentenced-to-three-years-in-prison-for-role-in-racehorse-doping-scheme-aVqkp5h2dEwc/

[7] https://www.bloodhorse.com/horse-racing/articles/253267/first-trial-in-federal-doping-case-delayed-to-january

[8]https://www.horseracingnation.com/news/Prosecutors_in_doping_trial_allege_PEDs_distributed_for_2_decades_123

[9] https://www.thoroughbredracing.com/articles/5592/doping-problem-hasnt-gone-away-despite-arrests-which-why-hisa-critical/

[10] https://www.timesunion.com/news/article/USADA-declined-to-regulate-drugs-in-horse-racing-16752311.php

[11] https://pastthewire.com/tha-et-al-response-to-draft-anti-doping-and-medication-control-protocol-and-related-proposed-regulations/

[12] https://paulickreport.com/news/the-biz/mosier-optimistic-that-hisas-anti-doping-and-medication-control-program-will-go-into-effect-in-mid-march/

[13] https://harnessracingupdate.com/2022/06/04/rene-allard-latest-to-plead-guilty-to-doping-charges/

[14] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/new-york-veterinarian-and-racehorse-trainers-sentenced-prison-federal-doping-case

[15] https://www.thoroughbreddailynews.com/awaiting-prison-in-doping-scandal-vet-charged-with-cheating-casino-out-of-21646/

[16] https://www.peta.org/issues/animals-in-entertainment/animals-used-entertainment-factsheets/horseracing-industry-drugs-deception-death/

[17] https://www.forbes.com/sites/dereksaul/2021/12/06/kentucky-derby-winner-medina-spirit-dies-amid-doping-investigation-of-high-profile-trainer-bob-baffert/?sh=120cc21a4f8d

[18] https://nypost.com/2023/06/06/up-to-60-of-racehorses-are-doped-trainer-warns-during-death-spree/

[19] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/horse-doping-drug-seller-convicted-manhattan-federal-court

[20] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/harness-trainer-christopher-oakes-sentenced-3-years-federal-doping-case

[21] https://www.racingpost.com/news/international/trainer-involved-in-doping-case-sentenced-to-33-months-in-prison-aQJ6U5I4WKU4/

[22] https://harnessracingupdate.com/2023/01/22/regulators-governing-bodies-and-organizations-did-nothing-to-stop-doping/?cn-reloaded=1&cn-reloaded=1

[23] https://www.timesunion.com/news/article/Gaming-Commission-probes-clients-of-horse-doping-16939071.php

[24] https://paulickreport.com/news/integrity_art/i-wish-i-had-never-met-fishman-giannelli-gets-3-1-2-year-prison-sentence-in-federal-doping-probe/

[25] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/harness-trainer-christopher-oakes-sentenced-3-years-federal-doping-case

[26] https://www.bloodhorse.com/horse-racing/articles/256655/report-ny-equine-lab-trying-to-keep-up-with-doping

[27] https://paulickreport.com/news/the-biz/trial-date-set-for-vet-connected-with-federal-doping-case/

[28]https://www.horseracingnation.com/news/Report_Jason_Servis_doping_trial_set_for_January_123

[29] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/thoroughbred-racehorse-trainer-jason-servis-sentenced-four-years-prison

[30] https://www.bloodhorse.com/horse-racing/articles/254652/court-allows-wiretap-evidence-in-federal-doping-case

[31] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/prolific-thoroughbred-trainer-sentenced-five-years-federal-doping-case

[32] https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/horse-doping-drug-supplier-sentenced-11-years-prison

[33] https://www.bloodhorse.com/horse-racing/articles/259096/guido-the-latest-guilty-plea-in-harness-doping-cases

[34] https://theconversation.com/quelle-est-la-formule-gagnante-pour-produire-des-fake-performances-en-sport-145801

[35] https://www.courier-journal.com/story/sports/horses/horse-racing/2022/05/03/center-drug-free-sport-take-charge-horseracing-drug-testing/9625259002/

[36] https://hisaus.org/regulations

[37] https://www.bloodhorse.com/horse-racing/articles/259775/ky-horsemen-air-hisa-concerns-at-churchill-meeting

[38] https://news.northeastern.edu/2023/05/11/anti-doping-horse-racing/

[39] https://www.independent.ie/sport/horse-racing/ireland-remains-at-forefront-of-international-racing-but-doping-cloud-still-lingers/40913476.html

[40] https://www.thetimes.co.uk/article/raid-seizes-doping-agents-intended-for-elite-horses-nmbdccntq

[41] https://www.thetimes.co.uk/article/stud-raid-makes-it-even-harder-to-dispute-trainers-claim-of-doping-culture-in-irish-racing-76gz3w7b8

[42] https://www.racingpost.com/news/its-the-number-one-problem-in-irish-racing-bolger-demands-more-drugs-testing-awx4D5z9Jj7C/

[43] https://www.racingpost.com/news/ihrb-reacts-to-bolger-claiming-there-will-be-a-lance-armstrong-in-irish-racing-a0yTy8t0Yroo/

[44] https://www.leparisien.fr/faits-divers/dopage-dans-les-courses-hippiques-ledifiant-temoignage-dun-veterinaire-lanceur-dalerte-07-12-2021-LFSHQV5LWZHAJED62RU3N3BXXQ.php

[45] https://www.alsasports.fr/alsasports/scandale-hippique-filiere-alsacienne/45252/

[46] https://www.lequipe.fr/Hippisme/Article/Chevaux-bombardes-et-courses-arrangees-ce-que-devoilent-les-ecoutes-dans-l-affaire-rossi/1346406

[47] https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/4440250-courses-hippiques-la-grande-triche.html

[48] https://www.athleticsintegrity.org/downloads/pdfs/other/Press-Release-DISCIPLINARY-TRIBUNAL-A-PATTERN-OF-CRIMINAL-CONDUCT-AND-MEDICAL-KNOWLEDGE-IN-KENYAN-TAMPERING-CASES.pdf

Étiquettes: