Didier Zago, double champion de France de montagne, 11 fois en Equipe de France, a connu un contrôle positif à l’EPO en septembre 2020. Aucune sanction n’a encore été prise par l’AFLD.
La nouvelle du contrôle positif à l’EPO de Didier Zago créera à coup sûr une grande surprise dans le monde de la course de montagne, des environs de Tarbes et de son club d’Esclops d’Azun. D’autant plus en découvrant que c’est en septembre 2020 lors du championnat de France de course de montagne que de l’EPO a été découvert dans son échantillon !
Un contrôle positif qu’un tout petit nombre d’initiés connaissait jusqu’alors et qui n’a toujours pas fait l’objet d’une sanction par l’AFLD….
Depuis cette date, Didier Zago s’était fait très discret, absent de toute compétition, avec l’espoir aussi de bénéficier du dispositif de l’aide substantielle. Une méthode qui permet d’obtenir une peine réduite et anonyme en contrepartie de la fourniture d’informations sur des personnes impliquées dans le dopage, sous la réserve d’être validée par l’Agence Mondiale Antidopage. Or justement le secrétaire général de l’AFLD m’a confirmé officiellement ce mercredi 6 juillet qu’aucune procédure n’avait fait l’objet d’un accord de l’AMA ces dernières années…
Alors quelles informations a vraiment livrées ou pas Didier Zago durant cette longue période où le secret a été conservé sur son cas positif ?? La réponse ne peut évidemment pas être connue. Une chose est certaine : c’est un sportif qui estime avoir été « dénoncé » par le Tarbais qui a ouvert la boîte de Pandore ces derniers jours…
Didier Zago a remporté à deux reprises le titre de Champion de France de course de montagne, en 2011, puis plus surprenant, à nouveau en 2019, à 41 ans, intégrant ainsi pour la 11eme fois l’Equipe de France de course de montagne. A SuperDevoluy pour son ultime France, toujours sous les couleurs des Esclops D’Azun, il avait terminé seulement 26eme (et 3eme M1). Quelques semaines plus tard, après une ultime participation au Tour du Béarn, il apprenait son contrôle positif.
Après cette longue période de latence, une sanction officielle devrait être prononcée par l’AFLD. Et beaucoup de surprises sur cette affaire restent à coup sûr à découvrir !