Aller au contenu

Le destin brise des soeurs benfares

Sofia Benfares suspendue 4 ans pour EPO. Sara Benfares suspendue 5 ans pour plusieurs dopants. Et bientôt jugée par le Tribunal de Saarbruck pour faits criminels liés au dopage. Quelle terrible situation pour ces deux sœurs, leur destin s’est brisé en quelques jours du mois de janvier. 

Le 11 janvier, Sofia Benfares reçoit la visite d’un contrôleur antidopage. De l’EPO sera retrouvé dans l’échantillon de la championne d’Europe junior 2023 du 5000 m. 

Mi janvier, Sara Benfares fait également l’objet d’un contrôle antidopage. Il sera finalement son 3eme contrôle positif en 6 mois et chez elle, 5 produits interdits seront retrouvés !

Le 23 janvier, Sara est suspendue provisoirement par l’agence antidopage allemande mais l’information demeure secrète.

Le 30 janvier, Samir Benfares annonce sa démission de son poste de président du CA Montreuil occupé depuis 2021. Motif invoqué : la volonté d’accompagner Sara, victime d’un cancer des os. Il s’avérera que le cancer n’est pas réel, et qu’il est question d’une maladie des os.

Le même jour, la presse allemande révèle la suspension provisoire de Sara. Samir Benfares parle d’un traitement EPO et testostérone pour soigner son cancer.

Le 28 février, c’est Sofia Benfares qui est suspendue provisoirement à son tour. Samir Benfares nie et menace de diffamation. 

Une double suspension et bientôt le tribunal 

À peine quatre mois plus tard, la tragédie a remplacé la belle romance familiale : Sofia Benfares, 19 ans, est suspendue 4 ans. Sara Benfares, 22 ans, est suspendue 5 ans. Et bientôt convoquée par le Tribunal de Saarbruck, a annoncé le Procureur, accusée de détention et usage de produits dopants. 

C’en est fini du rêve olympique que Samir Benfares avait bâti pour ses filles ! L’ancien athlète avait orchestré une véritable saga familiale autour de ses trois filles avec en ligne de mire les JO de Paris. 

Cette ambition délirante débouche finalement sur un drame pour Sara et Sofia, atteintes dans leur santé par les produits que des apprentis sorciers leur ont injectés, privées de leur sport et leur avenir professionnel complètement bouleversé.

Samir Benfares, un père qui a utilisé ses filles

L’histoire a aussi levé le voile sur les mensonges d’un Samir Benfares, qui s’est révélé être en réalité plein de mystères !

Ainsi au CA Montreuil, force a été d’admettre ses dérives financières, avec des chiffres variant entre 60 000 et 120 000 euros.

Les suites de cette affaire pourraient se révéler énormes sur de nombreux volets. Et il sera passionnant de découvrir les détails de l’enquête menée par la justice allemande. Car qui peut croire que Sara Benfares soit la seule instigatrice de son propre dopage ??

C’est pourtant l’axe de défense choisi par son propre avocat, le surprenant Dubravko Mandic, connu en Allemagne pour ses opinions d’extrême droite, qui s’est laissé convaincre par Samir Benfares que ses filles utilisaient des produits à l’insu de leurs parents… 

L’argument a choqué en Allemagne tout autant que l’action intentée par Dubravko Mandic, à la demande de Samir Benfares, pour contester la décision prise par leur club de Rehlingen, d’exclure Sara et Sofia suite à leur suspension provisoire. 

C’est le formalisme juridique qui n’avait pas été respecté mais il a donc fallu au club allemand organiser un vote spécial pour valider cette décision. Un camouflet supplémentaire pour Sara et Sofia..

Analyse : Odile Baudrier