Les dégâts provoqués par les contrôles positifs de Sara puis Sofia Benfares apparaissent énormes dans la famille Benfares, mais rebondissent également dans le club du CA Montreuil. Au cœur de ces scandales, Samir Benfares. L’ancien athlète, plusieurs fois sélectionné en Équipe de France au milieu des années 90, devenu le coach de ses filles adolescentes, avait bâti au fil des années une belle histoire familiale, avec en ligne de mire, l’idée de voir ses trois filles se qualifier pour les JO de Paris ! Est-ce pour appuyer cette incroyable story telling qu’il a dérivé pour organiser ou laisser organiser le recours à des produits interdits pour Sara et Sofia ? L’avenir le dira… ou pas !
Une chose est sûre : en Allemagne, la justice a été saisie, comme il est de règle dans ce pays pour toute affaire de dopage. Le scandale y est énorme au club de Sarrebruck sous le choc d’apprendre les contrôles positifs de deux de ses fers de lance : Sara et Sofia. Les dirigeants du LC Rehlingen ont d’ailleurs radié les trois sœurs, sans attendre la suite des deux procédures. Pas même celle de Sara, qui affirme avoir utilisé EPO et testostérone en traitement d’un cancer des os et dans l’attente d’un accord de l’Agence Antidopage Allemande sur une autorisation d’AUT rétroactive, qui validerait ainsi ce traitement. Mais les dirigeants du club ont estimé que Samir Benfares n’avait pas affiché la transparence suite aux questions qui lui avaient été transmises pour mieux comprendre la situation.
Fin janvier, quelques heures avant l’annonce de la sanction provisoire de Sara, Samir avait démissionné de son poste de président du CA Montreuil. La surprise était grande d’apprendre le 1er mars que Jean Claude Vollmer devenait le nouveau président du plus gros club de France. Le coach de Morhad Amdouni est un très proche de Samir Benfares de longue date, et c’est ce dernier qui l’avait incité à rejoindre le pool des entraîneurs de Montreuil.
La décision d’un examen des comptes du club était alors prise et selon nos informations, les donnes apparaîtraient inquiétantes avec en filigrane, la réflexion d’engager une action officielle. En parallèle, l’inspection Jeunesse et Sports de Seine St Denis aurait également lancé une enquête administrative sur le CA Montreuil et par ricochet, sur son ex président, suite à ces informations.
En parallèle, l’Afld a sanctionné Alexie Alaïs pour 18 mois suite à un contrôle positif de février 2023. La lanceuse de javelot licenciée au CA Montreuil, plusieurs fois sélectionnée en Équipe de France, effectuait son come back après plusieurs années de blessures. C’est du sibutramine qui a été détecté, un amphétamine utilisé comme coupe faim mais interdit depuis 2010 en raison de ses risques cardiaques.
En quelques semaines, ce sont trois athlètes du CA Montreuil qui se voient ainsi mises en cause pour dopage. Un drôle de hasard du calendrier puisque le contrôle positif d’Alexie Alais était demeuré secret jusqu’à la récente publication de sa sanction par l’Afld.
Analyse : Odile Baudrier