La liste délivrée ce lundi 1er avril 2024 par l’Athletics Integrity Unit intègre deux athlètes licenciés dans un gros club français. La nouvelle avait déjà été communiquée via l’AFLD pour Alexie Alaïs, la lanceuse de javelot du CA Montreuil. Il apparaît aussi Soufiane Bouchikhi, athlète belge licencié à Val d’Europe. Toutefois, celui-ci avait annoncé sa retraite en fin d’année dernière.
Une erreur administrative. C’est ainsi que Soufiane Bouchikhi a justifié auprès du site Athletickniews (atni.be) sa suspension pour deux ans par l’Athletics Integrity Unit. Motif de cette sanction : le refus d’un contrôle le 19 septembre 2023.
Le jeune athlète a expliqué qu’il avait effectivement reçu la visite d’un préleveur, et qu’il lui aurait expliqué ne plus être en compétition. L’urine tardant à venir, il aurait proposé un prélèvement sanguin, non accepté par le préleveur. Et c’est ainsi que le constat a été dressé d’un refus de contrôle. Soufiane Bouchikhi l’admet, il aurait dû informer l’agence anti-dopage belge de l’arrêt de sa carrière.
Fin décembre 2023, Soufiane Bouchikhi avait effectivement annoncé stopper la compétition, mais n’avait pas mentionné ce problème de prélèvement. En réalité, la procédure était déjà lancée, et aboutissait à cette suspension de deux années, entre le 19 septembre 2023 et le 24 janvier 2026.
Sa dernière compétition remonte donc au Marathon de Rotterdam en avril 2023, qu’il avait bouclé en 2h28’, très loin de son premier chrono sur la distance au printemps 2021, où il avait couru en 2h12’36’’.
11ème au France de cross de mars 2023
Côté français, il était également présent lors du dernier Championnat de France de cross de Carhaix, où il avait terminé 11ème sous les couleurs du club de Val d’Europe. Il avait intégré le club en 2019. Il avait immédiatement brillé, avec la victoire sur le cross long lors du France de Vittel, devançant Emmanuel Roudolff Lévisse, le Champion de France en titre. On l’avait ensuite retrouvé en 2022 au France de cross des Mureaux, à la 4ème place sur le cross long.
En Belgique, il comptait parmi les références en demi-fond, surtout en cross, champion de Belgique en 2019 et 2021, champion national du 5000 m en 2021. Au plan international, il compte une 5ème place aux Europe de cross en 2017 et de 6ème en 2019.
Soufiane Bouchikhi avait fait état à plusieurs reprises de difficultés financières suite à la réorganisation des aides officiellement distribuées en Belgique. A 34 ans, il avait ainsi décidé de renoncer à poursuivre dans l’athlétisme, optant pour un travail à temps plein. Mais sans respecter le formalisme obligatoire pour « sortir » des listes des groupes cibles. D’où ce contrôle.
- Analyse : Odile Baudrier
- Photo : D.R.