Aller au contenu

Clémence Calvin bientôt en compétition n’est plus dans le groupe cible AFLD

La suspension de Clémence Calvin pour dopage s’achèvera le 17 décembre 2023, et les témoignages concordent pour confirmer qu’elle prépare activement son retour. Mais très étonnant : l’AFLD a décidé de supprimer la marathonienne du groupe cible de l’Agence Française de Lutte contre le dopage, qui autorise des contrôles anti-dopage fréquents hors compétition.

Une suspension pour dopage n’interrompt nullement la possibilité pour un athlète d’être soumis à des contrôles anti-dopage. A la condition toutefois d’être inclus dans le groupe cible de son agence anti-dopage. Et la surprise est grande de constater que Clémence Calvin ne figure plus sur les dernières listes publiées sur le site de l’AFLD.

La liste actualisée en septembre 2023 ne la mentionnait plus, et il était alors question d’une simple erreur administrative. Mais pas plus de Clémence Calvin sur la nouvelle liste en date du 23 novembre 2023 ! Et ce n’est nullement une erreur, mais bien un choix effectué par l’AFLD de supprimer la marathonienne du groupe cible (**). Un comble à considérer que la jeune femme prépare avec sérieux son come back à la fin de sa suspension, s’achevant le 17 décembre 2023.

Avec quelles ambitions ? Très probablement une sélection pour les Jeux Olympiques de Paris. Elle aura très peu de temps pour réaliser le minima olympique fixé à 2h26’50 et qui doit être atteint avant le 30 avril 2024. Mais sans oublier une ultime possibilité de qualification : si le quota de 3 places attribué à la France n’a pas été utilisé, une marathonienne descendue sous les 2h29’30’ pourra être sélectionnée. Un chrono très certainement à la portée de Clémence Calvin, au vu de ses 2h26’ du mois d’août 2018, et des gains de performance apportés par les nouvelles technologies. Ce serait alors un retour par la très grande porte, avec un impact médiatique énorme, pour ces Jeux à domicile où tous les médias sont à l’affût des « bons sujets ».

Dans le groupe cible à nouveau puis disparue

Alors, avec une telle possibilité pour la marathonienne de porter à nouveau le maillot de l’Equipe de France, comment son nom peut-il avoir disparu des listes du groupe cible ? Dans un premier temps, l’AFLF a admis cette « absence », sans y apporter de justification. Dans un deuxième temps, le responsable communication de l’AFLD a clairement revendiqué que cette suppression est totalement intentionnelle !.

Pourtant deux autres jeunes femmes actuellement suspendues pour des faits de dopage n’ont, elles, jamais disparu du groupe cible AFLD. Ophélie Claude Boxberger, inscrite dans le groupe depuis janvier 2017 est demeurée dans le groupe depuis sa suspension de novembre 2021, même durant sa grossesse, et Susan Jeptooo Kipsang, intégrée depuis janvier 2021, et encore présente depuis sa suspension de 18 mois datant de juillet 2022. Deux autres femmes qui ambitionnent aussi de décrocher le sésame olympique même si le timing apparaît irréaliste pour Ophélie Claude-Boxberger

Durant sa suspension provisoire, Clémence Calvin avait été réintégrée par l’AFLD dans le groupe cible en juillet 2020, et elle avait ainsi reçu la visite d’un contrôleur de l’AFLD durant sa grossesse pour son deuxième enfant… Mais elle avait ensuite été sortie du groupe cible, jusqu’à l’été 2022, où l’AFLD l’avait informée de sa volonté de la réintégrer. La réponse de Clémence Calvin avait alors été qu’elle ne s’entraînait plus et se consacrait à sa famille et son travail. L’entourage de Samir Dahmani avait véhiculé la même idée d’un arrêt sportif de la marathonienne.

Toutefois une photo circulant sur les réseaux sociaux en octobre 2022 avait amené l’AFLD à revoir sa position pour contraindre à sa réintégration. Elle dévoilait une Clémence Calvin affûtée, en tenue d’athlète, à Font Romeu, aux côtés de Samira Mezeghrane, Fatiha Sanchez, toutes les deux vétéranes très performantes et Nora Vicancos-Boudhiaf, 50 ans, ancienne internationale sur 800 m, présente dans quelques compétitions en 2021.

Des éléments probablement perçus comme contradictoires avec l’idée d’une retraite sportive par le département des contrôles de l’AFLD. C’est ainsi que Clémence Calvin était réapparue dans la liste publiée le 10 octobre 2022 des sportifs soumis à localisation, et elle avait reçu en ce début janvier 2023 la visite d’un contrôleur anti-dopage de l’AFLD.

Mais les donnes se sont brouillées, avec cet effacement des tablettes, datant à minima du mois de septembre 2023, et alors même qu’elle a mené à Font Romeu un bel entraînement au mois d’octobre comme de nombreux observateurs l’ont constaté. Cette situation clairement revendiquée par l’AFLD paraît pour le moins explosive avec en filigrane cette question : Clémence Calvin est-elle « protégée » ??? Et par qui ???

  • Analyse : Odile Baudrier
  • Photo : D.R.
  • (**) Information communiquée ce 1er décembre 2023 par l’AFLD : « il n’y a eu aucune erreur administrative, la sortie de Clémence Calvin du groupe cible est intentionnelle. »
Étiquettes: