Sebastian Coe, ultra favori pour la présidence IAAF

31 juillet 2015

A quelques jours du vote pour la Présidence de l’IAAF, Sebastian Coe se place comme l’ultra favori face à Serguey Bubka, après son annonce de distribution d’une manne de 100.000 dollars à chaque fédération d’athlétisme à travers le monde.

 

Sebastian Coe

Sebastian Coe

Un trésor de guerre de 76 millions. C’est le montant des réserves bancaires de l’IAAF. Et ce joli magot a suscité une idée très originale de Sebastian Coe, qui l’a dévoilée à quelques jours de l’élection pour le poste de Président de l’IAAF qu’il convoite face à Serguey Bubka.

 

Le site « Insidethegames.biz » révèle que le Britannique a annoncé qu’une fois élu président, il distribuerait à chaque fédération membre de l’IAAF une somme de 100.000 dollars dans les quatre ans à venir. En récompense de l’implication de ces fédérations dans la réussite de l’athlétisme aux Jeux Olympiques. La somme totale, soit 22 millions de dollars, correspondrait au quart de la somme reçue par l’IAAF de la part du CIO lors de chaque JO.

 

Une annonce surprise qui démontre ainsi la volonté de Sebastian Coe de complètement revoir le système de financement de l’IAAF, pour que les ressources de l’instance internationale soient désormais injectées dans l’athlétisme mondial au lieu de s’accumuler sur des comptes bancaires.

 

Un virage évidemment très stratégique à quelques jours de l’élection prévue le 18 août à Beijing, en préambule du Championnat du monde, et qui a de suite produit des effets très positifs à l’égard de Sebastian Coe.

 

C’est à nouveau « Insidethegames.biz » qui le révèle sous la plume de Duncan McKay, qui annonce que dans la seule journée du 29 juillet, ce sont 12 Fédérations qui ont annoncé qu’elles voteraient pour Sebastian Coe.

 

Parmi elles, les neuf fédérations membres de l’AASSE, l’association athlétique des petits pays d’Europe (Andorra, Cyprus, Iceland, Liechtenstein, Luxembourg, Malta, Monaco, Montenegro etSan Marino). Ces lilliputiens de l’athlétisme se frottent déjà les mains à l’idée de recevoir ces 100.000 dollars, avec un premier versement en vue dès le début 2016.

 

Le système de vote reposant sur le principe d’un membre = une voix, le joker de Sebastian Coe risque de s’avérer très juteux pour contrer Serguey Bubka….

  • Texte : Odile Baudrier
  • Photo : D.R.