Molly Huddle, la nouvelle reine du macadam US

17 novembre 2015

Molly Huddle s’impose cet automne comme la leader américaine de la course sur route, raflant cinq titres nationaux entre début septembre et mi-novembre, et empochant en parallèle près de 60.000 dollars de primes. L’Américaine s’était fait connaître cet été au public international par son immense déconvenue, au Mondial de Pékin, où elle perd sa médaille de bronze du 10.000 mètres pour l’avoir célébrée trop tôt.

 

Molly Huddle

Molly Huddle

Cet été, l’image passait en boucle, Molly Huddle, les bras écartés pour se réjouir de sa médaille de bronze du 10.000 mètres, et brutalement par sa compatriote Emily Infield, pour se voir souffler sa 3ème place. Une scène mixant les émotions, entre la tristesse de l’une et la joie de l’autre…

Cet automne, Molly Huddle n’en finit pas d’ouvrir les bras pour fêter ses victoires.  Elle enchaîne les titres nationaux à la faveur d’un calendrier prolixe, multipliant les occasions, et à 31 ans, elle déploie une domination sans faille, sur une large palette s’étalant du 5 km au 20 km en passant par le 10 km, le 10 miles, et le 12 km, son tout dernier rendez-vous de ce week-end.

1ère Américaine sous les 15′

Molly Huddle confirme ainsi avec une forme insolente sa main-mise sur toutes les distances, comme elle l’avait déjà dévoilé l’automne dernier et ce printemps, avec une victoire au semi-marathon de New York, juste avant d’attaquer une saison sur piste brillante, où elle passait sous les 15 minutes sur 5000 m (14’42’’64).

Son compte en banque se gonfle à mesure que les breloques tombent dans son escarcelle. Le circuit de la course sur route de la Fédération US est plus que richement doté, avec un total de 687. 900 dollars sur les 12 championnats. Et aucun secret n’entoure les sommes distribuées, affichées en détails sur le site de la Fédération. Grâce à ses cinq titres nationaux, Molly Huddle a empoché la coquette somme de 56.750 dollars…

Elle supplante ainsi tous les hommes, Jared Ward a reçu, lui, 54.750 dollars, en particulier grâce à son titre sur le marathon, distance sur laquelle Molly Huddle ne s’est pas encore testée, préférant enchaîner les épreuves courtes.

  • Texte : Odile Baudrier
  • Photo : USTAF