Aller au contenu

Mehdi Frère n’est plus dans l’Equipe de France olympique

La liste officielle des sélectionnés olympiques publiée par World Athletics ce vendredi 12 juillet en fin de journée ne laisse plus apparaître le nom de Mehdi Frère dans l’équipe de France pour le marathon. Ceci en raison de sa suspension de deux ans prononcée ce lundi 8 juillet par l’Athletics Integrity Unit. La suspension débute le 4 juin 2024, mais tous les résultats acquis depuis le 22 février 2024 sont annulés, notamment sa deuxième place au France de cross et du semi de Paris, et son titre de Champion du Monde militaire de semi-marathon. Mehdi Frère a annoncé qu’il ferait appel devant le Tribunal Arbitral du Sport pour obtenir la relaxe.

Le 23 février 2023 – le 18 septembre 2023 – le 22 février 2024 : ce sont trois dates qui pourraient hanter Mehdi Frère pour longtemps. Elles correspondent aux manquements aux obligations de localisation imposées aux athlètes présents dans le groupe cible AFLD et/ou AIU (Mehdi Frère faisait partie des deux groupes).

C’est donc un retard dans l’actualisation des informations qui est reproché au marathonien par l’Athletics Integrity Unit, particulièrement intransigeante sur l’application de ces règles contraignantes. Force est d’admettre qu’elles le sont, mais aussi de reconnaître qu’elles s’appliquent à tous les sportifs et sportives de la même manière. Mehdi Frère n’a pas dissimulé qu’il estimait injuste la procédure lancée à son encontre et est même allé jusqu’à parler de « bracelet électronique»…

Pas sûr que le terme convienne à l’Athletics Integrity Unit qui n’a pas vacillé sur sa ligne de conduite, où elle avait marqué l’adoption d’une ligne « dure » puisqu’elle prononçait une suspension provisoire de Mehdi Frère dès le début juin, afin de lui interdire de disputer le Championnat d’Europe de Rome. Ceci en accord avec la règle officielle qui le lui autorise, à savoir préserver l’éthique sportive. Mais selon nos informations, les explications fournies par Mehdi Frère pour se justifier sur ses manquements aux règles de localisation n’avaient pas convaincu l’Athletics integrity Unit, visiblement certaine qu’une procédure disciplinaire devait aboutir à une suspension.

Mehdi Frère demande la relaxe, ou au minimum, une peine réduite

Après cette suspension provisoire, la procédure a suivi son cours, pour déboucher sur une audience devant le tribunal disciplinaire de World Athletics, constitué de Yves Fortier, le président, Erika Riedl, Benoît Girardin. Une audience effectuée en visio, qui aurait duré plusieurs heures, durant lesquelles Mehdi Frère et son avocat ont présenté leurs arguments, avec une demande très claire : « juger qu’il n’y a pas lieu à constater une violation des Règles Anti Dopage et de prononcer une sanction », et en deuxième point : « en tout état de cause, réduire la période de suspension du fait de la bonne foi dont Mehdi Frère fait preuve ».

Mais ces deux requêtes n’ont nullement été entendues par le trio du Tribunal Disciplinaire qui a, au contraire, suivi en tous points les demandes de World Athletics. A savoir une suspension de 2 ans qui débute à la date de la suspension provisoire, soit le 4 juin 2024, et l’annulation de tous les résultats de Mehdi Frère depuis le 22 février 2024, date à laquelle a été constaté le 3ème manquement aux règles de localisation.

C’est en effet de manière fortuite qu’aurait été découvert ce manquement : le préleveur diligenté pour effectuer un contrôle anti-dopage sur Clémence Calvin à son retour de stage du Kenya aurait noté la présence de Mehdi Frère dans ce même avion au départ de Nairobi le 22 février alors que sa localisation sur le système Adams ne le situait pas à cet endroit.

A noter que c’est quasiment un an jour pour jour que le 1er et le 3ème manquement ont été enregistrés, et à chaque fois lors d’un vol retour d’un stage du Kenya. Avec également à chaque fois, une compétition disputée dans la foulée : le 26 février 2023, le semi-marathon de Naples (2ème en 1h00’43’’) et le 25 février 2024, la coupe d’Europe des clubs de Cross à Albufeira (6ème et 2ème avec l’Equipe Pays Fontainebleau).

Plusieurs beaux résultats annulés

Ce résultat de la Coupe d’Europe fait partie de ceux qui sont annulés suite à la décision de World Athletics, de même que sa 2ème place au France de cross et au semi-marathon de Paris, sa 20ème place du Mondial de cross, et son titre de Champion du Monde militaire de semi-marathon conquis fin mai. Toutefois, la décision de l’Athletics Integrity Unit peut être portée en appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport. Mehdi Frère semble vouloir poursuivre cette possibilité.

La sélection pour les Jeux Olympiques annoncée par la FFA le dimanche 7 juillet, intégrait Mehdi Frère, compte tenu que la décision du Tribunal Disciplinaire n’était pas encore rendue publiquement, avec cependant une mention « sous condition ». L’annonce de la suspension pour deux ans a été faite le mardi 9 juillet par l’avocat de Mehdi Frère, suivie par une diffusion officielle sur le site de l’Athletics Integrity Unit de la décision « courte », sans les détails complets qui seront communiqués ultérieurement.

Ce vendredi 12 juillet à 20 heures, World Athletics a diffusé la start list des JO de Paris 2024. Le nom de Mehdi Frère n’apparaît plus dans l’Equipe de France. Les trois marathoniens retenus sont donc Morhad Amdouni, Nicolas Navarro, et Félix Bour.

Analyse : Odile Baudrier

Photo : D.R.

Étiquettes: