Les Nitro Athletics, une révolution de l’athlétisme ?

25 janvier 2017

Melbourne accueillera prochainement les «Nitro Athletics », des meetings new look, où les règles seront complètement remaniées. Ainsi le mile se disputera par élimination, et les perchistes n’auront droit qu’à 4 sauts. Un projet innovant boosté par la présence d’Usain Bolt , qui évoluera dans sa propre équipe les « All Bolt Stars » face à cinq autres équipes représentant toutes des pays anglo-saxons.

Boltecrantourdhonneur

Usain Bolt a tout gagné, maintenant il veut s’amuser aux Nitro Athletics

 

Supprimer les longueurs pour créer un vrai spectacle télé, c’est le concept imaginé par l’équipe australienne des « Nitro Athletics ». Le terme de « Nitro » donne le ton, l’objectif est de créer un évènement très dynamique. Usain Bolt a salué l’initiative avec enthousiasme. Il était présent à Melbourne cet automne pour le lancement du projet, n’hésitant pas à déclarer : « Nitro Athletics, c’est ce dont l’athlétisme a besoin ». D’entrée, et moyennant probablement un très joli paquet de dollars, il avait accepté de porter la casquette de « capitaine » de son équipe éponyme, les « All Bolt Stars », qui se retrouvera en lice face à cinq autres équipes, le Japon, la Chine, l’Angleterre, la Nouvelle Zélande, et bien sûr l’Australie.

Pour ces trois soirées, à Melbourne, le sprinter jamaïcain s’immiscera dans un programme d’épreuves conçues d’une manière totalement inédite, et c’est bien ce qui l’avait séduit dans le projet : « Ce sera de l’athlétisme comme vous n’en avez jamais vu ».

Premier ajustement : il n’y aura pas d’horaires précis pour ces shows de deux heures, les épreuves s’enchaînant les unes aux autres au fil de la soirée, pour garantir la fluidité totale du spectacle.

Hommes et femmes dans les mêmes relais

Hommes et femmes évolueront de concert durant ces soirées, souvent dans des courses qui les mélangeront, comme le relais medley, où les unes et les autres alterneront, ou encore pour les relais sur les haies, où les athlètes masculins courront sur 110 mètres haies dans les couloirs 1-2-3, passant le « témoin » à leurs coéquipières féminines, évoluant sur 100 mètres haies dans les couloirs 4-5-6.

Les départs ne seront pas non plus systématiquement donnés de manière immuable sur la ligne « normale » : ainsi pour le challenge des 3 minutes en endurance, les femmes commenceront, et les hommes s’élanceront du lieu d’arrivée de leur coéquipière.

Pour les concours également, grosse innovation avec un nombre maximum de tentatives, par exemple, les perchistes ne sauteront que quatre fois, les trois premières à des hauteurs pré-fixées.

Autre petite révolution du côté du mile, transformé en course par élimination, avec 6 coureurs au départ, et le dernier coureur contraint d’abandonner à chaque tour, pour qu’il n’y ait plus que 3 coureurs dans le dernier tour….

Le spectacle évidemment mis en musique par DJ et danseurs, de la Nitro X-Troupe, sera à suivre à la télévision en direct. Avec pour chaque soirée, Usain Bolt dans les startings blocks, c’est évidemment la garantie d’un vrai succès populaire. Et nul doute que la communauté de l’athlétisme suivra ce Show avec intérêt…

 

  • Texte : Odile Baudrier
  • Photo : Gilles Bertrand