Le France de cross sur 10 km pour hommes et femmes ?

3 novembre 2015

europe de cross belgrade a

En 2017, lors du prochain Mondial de cross, hommes et femmes auront la même distance à parcourir soit 10 km. Les fédérations nationales sont invitées à suivre dès l’an prochain cette mesure pour les championnats nationaux.

 

Le championnat de France de cross disputé sur une distance de 10 km ? Ce sera sans doute effectif dès l’an prochain. Autant pour les hommes que pour les femmes.

En effet, l’IAAF vient de revoir sa copie quant aux distances proposées lors du Mondial de cross.

Ainsi a-t-il été définie une égalité hommes – femmes pour la course seniors avec une distance commune de 10 km, contre 12 km auparavant pour les hommes et 8 km pour les femmes.

En prenant cette mesure, l’IAAF a invité les fédérations nationales à se mettre au pas en recalibrant les championats nationaux sur ce nouveau format. Ce qui devrait être également le cas pour les Europe.

Par contre, chez les juniors (que l’on doit appeler désormais les « moins de 20 ans »), les distances ne changent pas avec 8 km côté masculin et 6 km côté féminin.

Au final, la décision de l’IAAF ne changera pas la face du cross. 12 km ou 10 km, le Mondial organisé désormais tous les deux ans est en péril, les nations européennes boudant ce rendez vous qui autrefois était l’un des grands temps forts de la saison d’athlétisme.

Quant aux aspects liés à l’entraînement, préparer un France de cross sur 12 km ou 10km, n’affecte peu le mode de préparation. Cela peut néanmoins contribuer à offrir des courses moins attentistes, plus nerveuses en réduisant la phase d’observation que l’on constate parfois sur un France.

> Texte et photo : Gilles Bertrand